Les nouveaux programmes du lycée en 10 points

  • Les nouveaux programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves. 
  • Les programmes permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune. Ils donnent aux élèves des clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent : l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et les décisions des acteurs. 
  • Les programmes des disciplines scientifiques s’appuient sur des concepts théoriques et forment à la singularité du raisonnement scientifique. Ils ont pour objectif d’aider les élèves à comprendre ce que la connaissance scientifique a de spécifique, dans ses pratiques, ses méthodes et dans ses enjeux de société.
  • Ils visent à stimuler la créativité des élèves et leur capacité à construire des raisonnements rigoureux, à exercer leur esprit critique, à consolider leur formation civique pour devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Les nouveaux programmes encouragent les élèves à comprendre les conditions de leur émancipation intellectuelle, sociale et politique.
  • En langues vivantes, en même temps qu’ils consolident leurs compétences linguistiques et de communication, les élèves approfondissent leur connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’ils apprennent.
  • L’enseignement de sciences économiques et sociales, commun à tous les élèves en seconde, puis en enseignement de spécialité, permet de conforter les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux de l’économie.
  • Une place nouvelle pour le numérique. « Sciences numériques et technologie » en seconde permet d’appréhender les concepts des sciences numériques, de comprendre le poids croissant du numérique et les impacts majeurs qui en découlent sur les pratiques humaines. L’enseignement de spécialité « Numérique et science informatique » en première vise l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
  • Certains  enseignements proposent des approches pluridisciplinaires nouvelles : l’enseignement scientifique commun en première, les enseignements de spécialité « Humanités, littérature et philosophie », « Histoire, géopolitique, sciences politiques) ». Ils permettent des regards croisés sur de grandes questions de culture ou de connaissance du monde contemporain.  
  • Les nouveaux programmes donnent une place nouvelle à la maîtrise de la langue et au développement des compétences orales, à travers notamment la pratique de l’argumentation. Si ces compétences sont travaillées dans tous les enseignements, elles prennent un relief particulier dans les enseignements de spécialité pour les élèves qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat. 
  • Les nouveaux programmes cherchent à établir un équilibre entre les divers temps de l’apprentissage : temps de recherche, d’activité, de manipulation ; temps de dialogue et d’échange, de verbalisation, de raisonnement ; pratique expérimentale et activité de modélisation.  

Quels sont les enseignements communs du nouveau lycée ?

Enseignement moral et civique, en 1re

L’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.

Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.

Éducation physique et sportive (EPS), en 2de, 1re et termiale

L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Français, en 2de et 1re

L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expression des élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Consultez les programmes complets de français en 2de et en 1re

Histoire-géographie, en 2de et 1re

L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.

Le programme d’histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité.

En première, le programme d’histoire s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d’aujourd’hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires.

Consultez les programmes complets d’histoire-géographie en 2de, en 1re générale et en 1re technologique

Langues vivantes, en 2de, 1re et terminale

Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.

L’enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l’ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

Consultez les programmes complets de langues vivantes en 2de, et en 1re et terminale

Mathématiques, en 2de et 1re technologique

L’enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Nombres et calculs », « Géométrie », « Fonctions », « Statistiques et probabilités » et « Algorithmique et programmation ».

En première technologique, l’enseignement commun de mathématiques vise notamment à assurer les bases mathématiques nécessaires aux autres disciplines enseignées. Il prend ainsi en compte les spécificités des séries technologiques tertiaires et industrielles.

Le développement d’un mode de pensée numérique est aujourd’hui constitutif de la formation mathématiques. L’enseignement intègre une composante informatique qui recouvre l’algorithmique, la programmation et la pratique du tableur.

Consultez le programme complet de mathématiques en 2de et en 1re technologique

Physique-chimie, en 2de

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d’explorer le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d’énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Consultez le programme complet de physique-chimie en 2de

Sciences de la vie et de la Terre (SVT), en 2de

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d’acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l’intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

Consultez le programme complet de SVT en 2de

Sciences économiques et sociales, en 2de

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L’objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Consultez le programme complet de sciences économiques et sociales en 2de

Sciences numériques et technologie, en 2de

L’enseignement de sciences numériques et technologie permet d’acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Consultez le programme complet de sciences numériques et technologie en 2de

Enseignement scientifique, en 1re

L’enseignement scientifique en classe de première générale a pour but d’aider les élèves à cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique dans ses pratiques, dans ses méthodes d’élaboration et dans ses enjeux de société. Il permet aussi de consolider la culture et le raisonnement scientifiques des élèves.

Il cherche à contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, et un citoyen ou une citoyenne responsable.