Une éducation qui vise le développement de la personne est un des axes importants de notre projet pédagogique. C’est pourquoi, en plus de l’enseignement à proprement parler, nous tenons à proposer à nos collégiens et lycéens diverses activités afin de les ouvrir aux arts, à la réflexion stratégique, à l’expression théâtrale, à la maîtrise de la langue.

Le collège et Lycée Belsunce ‘inspire de la charte pour l’éducation artistique et culturelle qui rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l’éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en œuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves. Le parcours culturel et artistique de chaque élève s’organise autour de trois approches complémentaires :

le rapport direct aux œuvres : spectacles, cinéma, concerts, expositions, lectures.
 l’approche analytique des œuvres : par l’enseignement classique et parfois transdisciplinaire (EPI).
 les rencontres avec des artistes et des auteurs, et la pratique.

Cela permet une mise en relation de la lecture des œuvres avec les autres champs du savoir ainsi qu’une culture personnelle et partagée.
Cette diversité d’offres, de partenariats et de dispositifs permet une ouverture culturelle chez un grand nombre d’élèves.

Charte pour l'éducation artistique et culturelle

La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en œuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves.

Le projet « Club de théâtre de Belsunce » est conduit sous la forme d’ateliers de pratique théâtrale guidés par deux professeurs. Il s’agit d’un travail littéraire, historique et théâtral qui permet l’acquisition de connaissances et de compétences (la prise de parole, en particulier) et concourt parallèlement au développement de soi et du rapport à autrui.

Le recensement des dernières actions et projets culturels confirme qu’au collège et lycée Belsunce, l’éducation culturelle et artistique est dynamique, diversifiée et équilibrée. L’ensemble de ces actions rejoint l’axe fort du projet d’établissement : faire réussir tous les élèves.
Les actions culturelles et artistiques menées sur et hors temps scolaire sont une réelle composante des enseignements dispensés dans l’établissement et contribuent à son rayonnement.

La proximité du Mucem, de la gare Saint Charles, du tramway et de deux stations de métro participent à cette dynamique de sorties ponctuelles et de projets annuels. Ainsi, en 2022-23, des groupes ou des classes ont participé à environ 60 sorties pédagogiques occasionnées par une cinquantaine d’activités différentes (130 déplacements en tout).

Dominent les sorties au cinéma Les Variétés avec le dispositif « Lycéens au cinéma » pour assister, par exemple avec la classe de seconde, de première et terminale (toutes séries confondues), à  à Los silencios (2018) par Beatriz Seigner ou encore Shéhérazade (2018) par Jean-Bernard Marlin.

De nombreuses classes ont également assisté au spectacle Gelsomina adaptation théâtrale du rêve de Federico Fellini La strada. Le théâtre et Lycéens au cinéma font des professeurs de lettres et de langues les principaux organisateurs de sorties pédagogiques. Les disciplines scientifiques organisent, elles aussi, des activités culturelles : Muséum d’histoire naturelle, Grotte Cosquer ou encore découverte des plantes à fleurs, des Calanques et de l’archipel de Marseille.

Exemples de sorties

Dans le cadre de la semaine banalisée, nos élèves ont formé plusieurs équipes remarquables, enthousiastes, soudées, investies et positives !

Le commentaire de la Directrice :

« J’ai beaucoup de chance de fair epartie d’une équipe pédagogique et administrative aussi investie, créative et attentive. »

Découvertes des Calanques

Mardi 9 mai 2023, 20 élèves (de la troisième à la terminale) accompagnés par Mme Nava, M. Aslan et M. Abdedou, sont partis pour deux jours à la découverte des calanques de Cassis à travers une randonnée de 14 kilomètres voire plus pour les courageux. Au milieu des Calanques, l’auberge de jeunesse « La Fontasse » est désormais partenaire du Collège et Lycée Belsunce. Les élèvesaont profité d’une expérience nature pleine d’authenticité. Ils ont pu décompresser et se ressourcer dans un lieu calme animé par le chant des cigales et offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée et le massif des Calanques.

Visite de la ville d’Aix-en-Provence

Jeudi 11 mai 2023, 20 élèves (de la quatrième à la première) accompagnés par Mme Perez, Mm Rogeon et M. Rocca, sont partis visiter la charmante ville d’Aix-en-Provence. Une balada entre ses ruelles et ses marchés et après une pause glace, la visite a continué au centre La Manufacture. Constituée de trois espaces – un amphithéâtre, une galerie d’exposition, un cinéma – La Manufacture est un lieu destiné à la résidence, la production et la diffusion pour le spectacle vivant, le cinéma, la rencontre littéraire, les arts visuels mais aussi la conférence et la prise de parole citoyenne autour de la connaissance et du savoir…