L’établissement est sous contrat d’association avec l’État depuis 1977, d’où la création de l’A.E.P.Belsunce (Association d’Education Populaire Belsunce). Cette association a pour but de promouvoir toute activité en vue de la formation, de l’éducation et de l’instruction des jeunes. Elle assure aujourd’hui la gestion financière de l’établissement alors que le domaine pédagogique et les relations avec le rectorat sont confiés à la direction.

Jusqu’en 2019, l’école Belsunce fonctionne avec huit classes (deux par niveau) de collège, classé Éducation Accompagnée, une classe de seconde générale et technologique, une classe de première avec une double section (ES/STMG) et une classe de terminale avec la même double section. Depuis la réforme du lycée en 2019 qui prévoit la suppression des classiques filières S, ES et L au profit d’un enseignement de tronc commun assorti de trois enseignements de spécialité aux choix parmi douze, on note la création de la spécialité Mathématiques, Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (H.G.G.S.P.)et Sciences Économiques et Sociales (S.E.S.).

Chaque année le nombre de demandes d’inscription augmente, surtout en collège. Cela est probablement imputable à l’excellente réputation dont jouit l’établissement dans le quartier. Les parents font une publicité efficace en louant le sérieux et l’efficacité du corps enseignant ainsi que le professionnalisme de l’équipe administrative.

L’établissement Belsunce est implanté dans le 2e arrondissement de Marseille, quartier en pleine mutation grâce au projet Euroméditerranée. En effet, un certain nombre de réalisations ont vu le jour dans son environnement proche : terrasses du port, Docks village, Ecole de Commerce et Art, Institut de la mode, travaux porte d’Aix : campus habitation…

L’établissement Belsunce compte onze salles de classe situées sur le plan (annexe 2) dont la superficie est récapitulée dans le tableau ci-dessous :

SalleSurface en m2SalleSurface en m2SalleSurface en m2
A39D43H140
B139E45H235
B239F41H311
C39G40I40
Superficie des salles

Les salles H1 et G sont équipées d’un vidéoprojecteur, d’une imprimante et d’une classe mobile avec quinze ordinateurs portables. Toutes les salles sont équipées d’un vidéoprojecteur.

La salle I dispose de dix-huit postes informatiques, un poste professeur, un vidéoprojecteur et une imprimante. Le tout fonctionne en réseau avec accès internet.

Plan de l'établissement