L’équipe administrative

Le collège

En 1961, l’établissement Belsunce ne comptait que quatre classes de collège (cf. historique). Depuis 2003, il dispose de huit classes.

Cette structure permet, grâce à un contingent horaire important, la mise en place de soutiens, de P.P.R.E. (Programme Personnalisé de Réussite Éducative), de l’A.E. (Accompagnement Éducatif), à savoir un suivi des élèves les plus en difficultés puisque les lacunes en français, mathématiques… sont partiellement, sinon presque totalement comblées au cours du cursus scolaire normal, conformément aux prescriptions du socle commun (S4C). À la suite de la réforme du collège, ont été mis en place les E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et les A.P. (Accompagnements Personnalisés) en respectant les cycles 3 et 4 du collège.

Le travail effectué par toute l’équipe depuis de nombreuses années a permis de créer un climat propice à l’épanouissement des élèves qui sont confiés à l’établissement, de meilleurs contacts avec les familles et une limitation des conflits et de la violence.

Le lycée

Ainsi, en fin de Troisième, un nombre important d’élèves (entre 30 et 40% en moyenne) quittent l’établissement tous les ans pour aller poursuivre ailleurs les études qu’ils ont choisies ce qui fait diminuer les effectifs du lycée par rapport à ceux du collège. Ces départs sont, certaines années, compensés par l’inscription d’élèves. De plus, le niveau scolaire moyen des élèves s’étant amélioré, ils sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études dans une section différente que celles qui leur sont proposées au lycée Belsunce. Depuis 2014, la Première S.T.M.G. s’est transformée en une Première Mixte (E.S./S.T.M.G.) afin de mieux répondre aux demandes des parents, aux vœux des élèves et aussi de recruter. Depuis la reforme du lycée en 2019 qui prévoit la suppression des classiques filières S, ES et L au profit d’un enseignement de tronc commun assorti de trois enseignements de spécialité aux choix parmi douze, on note la création de la spécialité Mathématiques, Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (H.G.G.S.P.)et Sciences Économiques et Sociales (S.E.S.).