Rentrée 2023/2024

L’établissement scolaire Collège et Lycée Polyvalent Privés Belsunce, fidèle à son engagement pour l’égalité, accueille tous les individus sans la moindre discrimination de genre, ethnique ou religieuse. En s’inspirant des principes des droits de l’homme et du citoyen, notre établissement vise à être un lieu d’épanouissement et d’éveil, promouvant la tolérance et le respect mutuel, en parfaite cohérence avec son projet d’établissement.

Notre équipe éducative, composée des Directeurs, Professeurs et Personnel Administratif, œuvre ardemment à développer chez les élèves des compétences académiques approfondies, tout en encourageant des habitudes de travail autonomes et efficaces, favorisant ainsi leur adaptation au monde contemporain.

Au cœur de notre vision éducative, l’école est envisagée comme un lieu privilégié pour l’apprentissage de la vie en société et du savoir-être, mettant en exergue l’importance cruciale de la qualité des « relations humaines » qui s’y instaurent.

Notre projet, en tant que socle de réflexion, a pour ambition de sensibiliser un large public sur la finalité de notre école, en particulier dans le contexte de l’enseignement prioritaire. Il est impératif que chacun se sente non seulement concerné mais également acteur de sa concrétisation. L’équipe éducative s’engage résolument à fournir tous les moyens nécessaires à chaque élève pour cultiver sa qualité principale : l’association entre l’obéissance et la finesse de l’esprit critique. L’évaluation de l’efficacité de notre équipe se mesure à ses compétences, son exigence, sa disponibilité et son humanité.

L’un de nos objectifs majeurs est de promouvoir l’idée que les élèves développent « une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine », comme le préconisait Montaigne, dans un environnement où l’égalité entre les genres est non seulement prônée mais activement mise en œuvre. Tout cela est envisagé dans un esprit et un corps sains, reconnaissant que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres, et que le respect, en particulier envers la diversité des genres, est un droit fondamental.

Le contrat éducatif et financier établit les contours dans lesquels chaque individu peut évoluer sereinement, en garantissant une égalité réelle entre les élèves, filles et garçons, contre toute discrimination de genre, ethnique ou religieuse.